Skip to content

AMÉRIQUE/CHILI – L’Université et le “dialogue pour l’unité” ; pour le Cardinal, Il faut beaucoup de prière “si nous voulons vraiment dialoguer”

AMÉRIQUE/CHILI – L’Université et le “dialogue pour l’unité” ; pour le Cardinal, Il faut beaucoup de prière “si nous voulons vraiment dialoguer”

Santiago (Agence Fides) – Il existe deux outils très utiles en démocratie to confront and proposer des idees: the controversy and the dialogue. Le débate an objectif, qui est de gagner. On veut gagner un argument, alors on essaie de convaincre l’autre, on s’oppose, on cherche l’argument faible de l’adversaire. Le dialogue est très différent, automobile le however n’est pas de gagner, mais de comprendre. L’un essaie de trouver un moyen de s’expliquer et demande à l’autre de le faire, il cherche un moyen d’écouter et l’autre d’écouter. On cherche la power de l’adversaire. Il faut de l’autodiscipline, de la tolérance et de la résilience pour écouter des choses qui peuvent être assez inconfortables. These are the ideas forward of me by Alfredo Zamudio, director of the Chilean mission of the Heart Nansen pour la paix et le dialogue, lord of the convention d’ouverture du VIe Congrès social de l’UC (Université catholique du Chili), organized by la route de la pastorale et de la tradition chrétienne. M. Zamudio souligné la nécessité de construir un avenir commun, où il n’y a pas nécessairement d’unité, mais où celle-ci peut être partagée dans la diversité.
I met her, oriented in the direction of the “dialogue pour l’unité”, to assemble round 300 folks points from 100 organizations of the civil society, dont des foundations, des establishments et des entreprises, who souhaitaient explorer the questions that mark the previous nationale et, à la lumière de la doctrine sociale de l’Église, identifier les moyens de construir un pays meilleur.
Within the context, the rector of the UC, Ignacio Sánchez, souligné l’significance de promouvoir ce kind de rencontre: “Notre rôle public en tant qu’université se manifeste para la capacité de nore establishment à promouvoir et à renforcer le dialogue dans notre pays. C’est tellement nécessaire pour notre société. Dans this sixième édition du Congrès, nous voulons répondre à l’invitation du Pape François lorsqu’il to go to le Chili et nous a demandé de dialogueuer pour l’unité. C’ est pourquoi je voudrais vous inviter dans ce Congrès à établir un dialogue pour l’unité, pour notre pays et pour l’université”.
Cardinal Celestino Aós, archevêque de Santiago et grand chancelier de l’UC, a dirigé la récitation de la prière pour la paix attribuée à Saint François d’Assise, et a souligné : “Saint François d’Assise a grandi dans son amour pour l’Église et la société, et est devenu un artisan et un instrument de paix. C’est pourquoi nous savons que l’intelligence ne suffit pas. Si nous voulons vraiment dialoguer, nous devons commencer à passer beaucoup de temps à regarder Jésus sur la croix, à prier. Sans cela, nous ne serons pas en measure d’ouvrir nos cœurs”.
Le Congrès était I noticed three thematic panels that guided reflection on probably the most pressing besoins: “Les métiers de la paix”, “La reconnaissance d’un “nous”” et “Vers un projet humain partagé”. In outre, sure topics ont été proposes pour être discusses in petits teams of huit individuals. L’échange d’expériences a porté, entre autres, sur l’amitié civique, les migrations, l’économie sociale, l’écologie intégrale, and so on.
Le père Jorge Merino, aumônier majeur of the Université catholique pontificale du Chili, a souligné l’atmosphère et l’angle des individuals : “Avec une grande joie, nous avons vu de nombreuses personnes participer ; nous avons vu qu’il y avait un desir de partager, d’apprendre, de dialoguer pour construire la paix et l’unité”. In an ensuite I rappelled the function of the college within the context:
“Nous faisons écho aux paroles du Pape François lorsqu’il affirm that l’université doit offerrir une contribution à la société. Aujourd’hui, nous asstatons qu’au Chili, il faut beaucoup de dialogue, beaucoup d’unité et, par conséquent , with the simplicity of the College, directed by the Pastoral, we are going to contribute to favoring the dialogue”.
Benjamin Cruz F., directeur de la pastorale de l’UC, souligné that c’était la première was that the Congrès revenait en présence: “Il était précieux de se retrouver, de régénérer les réseaux et les liens entre les establishments et les folks. “Le congrès de cette année est très pertinent para rapport au contexte dans lequel nous vivons socialement, politiquement et culturellement. C’est une réponse très forte, non seulement pour rester dans le dialogue, mais aussi pour se mobiliser pour l’motion”. Les réflexions et engagements issus du 6e Congrès social de l’UC seront rassembled dans un livre numérique.
Plus deux mois après le plebiscite qui a rejeté la mission de nouvelle Structure, le Chili connaît toujours une profonde crise politique, sociale et économique que affecte la vie quotidienne des gentes et a provoqué de profondes fractures dans la société (see Fides 15/11 /2022 ; 11/22/2022).
(SL) (Agenzia Fides 11/24/2022)


Associate:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *