Skip to content

Arnaud Dangbénon, Coordinator of C3E sur l’insertion professionnelle des (…)

Created in June 2022 by the Rectorate, the Heart pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat des Etudiants (C3E) of the Université d’Abomey-Calavi s’lively pour l’insertion professionnelle des diplômés à travers plusieurs projets phares. Au nombre de ceux-là, the mise en oeuvre du référentiel des compétences entrepreneuriales et l’organisation de la première édition du discussion board “Schooling Compétences Métiers” que tempi de 23 a 25 november 2022 à l’Université d’Abomey-Calavi. Arnaud Dangbénon, coordinator of the middle, dévoile les improvements en faveur de l’insertion professionnelle des apprenants et insiste sur la tenue de ce discussion board qui s’annonce riche en couleurs. Learn the leisure!






Vous êtes le coordonnateur du Heart pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat des Etudiants (C3E) de l’Université d’Abomey-Calavi . Presentez-nous votre middle.


Merci beaucoup pour m’avoir offert this chance. Le Heart pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat des Etudiants (C3E) de l’Université d’Abomey-Calavi a été crée en juin 2022. Il a pour principale mission de developper la compétence des jeunes pour favoriser leur insertion professionnelle. Il est né d’une imaginative and prescient très avancée sur l’insertion professionnelle. As a way to facilitate the transition of scholars from the Université d’Abomey-Calavi who’re soit par l’emploi salarié or par l’entrepreneuriat, I centered him extra in place with totally different pôles. Il s’agit notamment de l’insertion dans l’emploi des jeunes diplômés, de préincubation et de l’innovation à la technologie. Le middle est sous la tutelle du vice rectorat cost de la coopération inter universitaire, des partenariats et de l’insertion professionnelle. However the imaginative and prescient and the texts that régissent his creation lui donnent une sure capacité à se developper par lui-même to be able to preserve properly the mise en œuvre du program de l’insertion professionnelle des jeunes étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi .

Aussi, la imaginative and prescient derrière la mise en place de ce middle est de permettre aussi la mobilization des ressources necessaires pour concrétiser sa mission en matière d’insertion professionnelle des apprenants.

Quelles sont les margins de manoeuvre du middle pour accomplir sa mission?

Au regard de l’immensité du travail à acomplir pour permettre l’épanouissement des étudiants en fin de formation, le middle doit faire appel à des soutiens. Les partenariats aux plans method et financier sont necessities au développement des activités du centre. D’ailleurs, nous ne pouvons pas faire autrement pour mener des actions dans le sens de l’insertion professionnelle des jeunes graduates sortis de l’Université d’Abomey-Calavi. I’ll say that the seul middle can’t mobilize monetary assets, people and methods. Nous avons aussi une bonne collaboration avec les organizations soeurs au sein du campus et à l’externe qui interviennent dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes. En guise d’exemple, the middle is en prepare de mettre en œuvre, in symbiose with the Francophone College Company (AUF) du campus d’Abomey-Calavi, the challenge referred to as “Entrepreneur”. C’est un projet qui permetra aux étudiants desireux d’entreprendre de ascender la part de préincubación. A 3 essential stage for entrepreneurship.

Il faut dire que l’efficiacité d’une université se mesure à la valeur de l’insertion professionnelle de ses étudiants diplomés. La situación de l’emploi est si préocupante au regard des réalités actuelles du marché de l’emploi. Ce constat ne laisse pas indifferente l’université.

She is changing into conscious of the difficultées liées au chômage et à l’insertion professionnelle des milliers de diplomas qui sont à la recherche du job. En réalité this prize of conscience to démarré after lengthy temps à l’Université d’Abomey-calavi. The primary fait marquant qui illustrious cette imaginative and prescient est la creación de la fondation de l’université qui a program denominated “UAC startup”. C’est l’un des primers éléments qui dénotent de la willpower de l’université d’Abomey-Calavi à travailler pour une bonne insertion professionnelle des jeunes sortis des écoles et facultés.

What are the actions phares déjà menées par le middle?


The middle is in the identical place because the rector of the Abomey-Calavi College, who’s already a maintenant for six months. Nous avons encore beaucoup d’actions en cours. Au nombre de celles-ci, il faut citer la réalisation d’un référentiel des compétences entrepreneuriales. Il s’agit d’un doc qui va regrouper les compétences recherchées en terme de capacité à entreprendre et de capacité d’entreprise. Ce sont des compétences nécessaires à un jeune qui rêve d’entreprendre.

Il will également en compte des capacités d’avoir an esprit de créativité pour un jeune detenant même un emploi salarié. Nous sommes en prepare d’élaborer ce doc avec una forte implication de l’ensemble des acteurs de l’écoystème de l’emploi au Bénin.

Nous avons aussi, en pleine élaboration, le référentiel de l’insertion professionnelle de l’Uac, un doc essential de cadrage qui doit function a pilote pour l’ensemble des activités du centre.

Nous espérons lancer en décembre prochain sure ouvrages clé au revenue des offerurs de providers. Je veux citer la finalization of an internet portal to permit the diffusion of job alternatives and coaching in favor of younger college students in apprenticeship state of affairs. Par ce channel, our assets are additionally obtainable from assets in matière d’entrepreneuriat.

Le middle est en prepare de developper des compétences pour l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes étudiants.

Nous avons aussi le statut nationwide de l’étudiant entrepreneur qui est un projet en cours. L’idee principale est de créer des circumstances particulières pour les étudiants qui veulent entreprendre. Le middle peut par exemple, permettre à l’étudiant de travailler sur un projet d’entreprise à la place d’un sujet de soutenance à l’école ou en faculté. At present we’re sommes en prepare de préparer le premier discussion board sur Schooling Compétences Métiers.

Justament. Parlez-nous de ce discussion board que votre middle prépare actively.

The discussion board entitled “Schooling Compétences Métiers” shall be held from November 23 to 25 on the Université d’Abomey-calavi. Cette rencontre vise à rassembler les différents acteurs (publics et privés) qui travaillent pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Pendant three days, ils vont réfléchir ensemble sur le mécanisme de renforcement de capacités des apprenants en situación d’apprentissage à l’Université d’Abomey-Calavi.

Au programme, the premiere day shall be marked by an inaugural panel dialogue entitled “Quels sont les besoins du marché du travail au Bénin?”. Ensuite, il est prévu une rencontre entre les apprenants et les professionnelles pour garner connaisance des transitions posibles dans le monde du travail selon leurs filières de formation dans les différentes écoles et entités. Des ateliers de reflexion, des communications, des expositions des stands sur les opportunités et packages en favorur de l’insertion professionnelle des étudiants vont marquer cette rencontre de treis jours que nous préparons activement.

Je précise qu’il y aura un atelier sur le mécanisme de developpement des compétences professionnelles chez les étudiants au cours de leur cursus universitaire. L’objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser les différentes trajectoires doable et favorable à leur insertion professionnelle. A cette rencontre d’échanges, les apprenants vont mieux cerner les différentes voies de transition doable à l’difficulty de leur formation universitaire.

Le constat aujourd’hui est que beaucoup d’étudiants ne détienne pas de compétences transversales. What’s your viewpoint on the issue?


C’est un probleme très importante sur lequel veille notre middle. Nous sommes en prepare de travailler dans ce sens. Aujourd’hui, les compétences theoriques ne suffisent plus pour les diplomas pour être employables sur le marché de l’emploi. Il faut avoir la capacité de monnayer ses compétences aux entreprises et de pouvoir aussi interagir avec son environnement. Les jeunes diplomés doivent savoir vendre auprès des employers ses compétences. Ce sont des compétences qui ne pas inscrites dans les currilums des Universités. Our discussion board will tackle these totally different questions and can function a trouver of mechanisms for pouvoir vraiment faire acquérir des compétences aux members au cours de leur cursus académique. Ce sont des mecanismes qui peuvent être extra-curriculares.

D’ailleurs, the middle envisage dans les tout prochains jours un sure nombre d’activités dont l’organisation d’une série de formations pour la rédaction d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, la présentación à un entertainen physique d’embauche, l’envoi de mails aux recruiters, and many others. Ces séances seront appuyées des phases pratiques de simulation pour permettre aux étudiants de s’exercer avec des spécialistes du domaine de recruitement.

Toutes ces actions visent à mettre la formation académique au pas par rapport aux réalités du marché du travail. Les Universités doivent être attentive au marché de l’emploi. Elles doivent avoir également la capacité de se projeter par rapport aux métiers porteurs d’avenir. Il ne sert à rien de former des milliers de personnes dans les filières dont les entreprises n’ont presque pas besoin. Les Universités doivent regard à tel horizon le domaine qui est succesful d’absorber plus de compétences.

Who’re probably the most involved by the discussion board?


All of the world is invited to this assembly. Mais, c’est spécialement tourné vers les étudiants par rapport au program qui va se dérouler dans les différentes entités. Ici, the professionnels de l’emploi are additionally invited to debate with the scholars en vue de montrer the totally different socio-professional trajectories doable from leurs totally different formations.

Your message of the tip!


J’invite les jeunes étudiants à continuer de se former eux-mêmes. L’essentiel pour eux, c’est d’apprendre à apprendre. Se former soi-même, make investments sur soi-même to get out of the consolation zone. I urge them to accumulate the competencies who will permit themselves to booster their inclusion professionnelle. Ils doivent chercher aussi à acquérir des connaissances dans le secteur du numérique, automotive nous sommes à l’ère du numérique qui est un domaine qui s’impose dans toutes les activités. Ne pas avoir certaines compétences dans le domaine du numérique, c’est se créer à soi-même un handicap dans le cadre de son insertion professionnelle. Le tout ne suffit pas d’avoir son diplôme mais il faut continuer à se former. Il faut se former sur les instruments necessaires au monde professionnel.

Propos recueillis par Joël SEKOU (Coll.)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *