Skip to content

L’éclairage de Adnan Debbarh. The gauche marocaine: the circumstances of a potential resilience

La temptación est grande d’emprunter au grand écrivain français Louis-Ferdinand Céline cette quotation «l’histoire ne repasse pas les plats», comme titre de ce texte, et mise en garde à la gauche. A la hauteur de notre étonnement devant l’apathie de celle-ci face aux challenges que connaissent presently la politique et la société au Maroc.

Qu’arrive-t-il à la gauche dans ce pays? What are the causes of 1 a part of reps and visibility? Une analyze superficielle épouserait la thèse d’une “injustice” qui l’a doubly sonnée. Avoir été dépossédée de son «programme naturel»: le grand chantier de la safety sociale, et avoir été écartée de l’executif.

S’agit-il uniquement de cette «injustice» commise à ses dépens, ou faut-il chercher plus loin et plus profond les raisons d’une parte d’affect persistente dans la société? Ecartons d’emblée «l’injustice» politique, aux allures de complot, automotive si c’était bien le cas, la gauche aurait mérité non seulement son manque de visibilité, mais ferait douter de son utilité politique future.

S’étant focalisé sur les droits politiques when she était dans l’opposition, la gauche s’est trouvée «techniquement» mal préparée sur les dossiers économiques et sociaux lors du premier gouvernement d’Alternance. Her successive participations aux governments who ont suivi n’ont pas été mis à revenue pour «combler ses deficits programmatiques» et élaborer une offerre économique et sociale complète lui donnant une identité politique spécifique dans la société. En ajoutant son soutien à la Structure de 2011 qui a réduit les margins de contestaciones posibles et une piètre défense des valeurs de progrès face à la deferlante conservatrice, la gauche n’a plus rien eu de constant à proposing à ses militants, à la société civile et à ses électeurs.

La tente exagérément principielle et académique des paperwork remis à la Fee pour un Nouveau Modèle de Développement par les events se réclaimant de cette mouvance a révélé aussi leur manque de imaginative and prescient, l’absence de stratégies options concrètes et construites de développement économique et social.

Rejetée de l’executif, «dépouillée de son programme», deserted par son électorat traditionnel, boudée par les modernistes qui la trouve poltronne et sans prétentions culturelles, le glas at-il sonné pour la gauche dans ce pays?

In sa qualité d’essayiste politique, votre serviteur a récemment eu l’event lors d’une reunion organized in Rabat sur «l’avenir de la gauche» de présenter aux intéressés sa lecture d’un futur potential. Partant of the conviction that they’re renforcement of him est salutaire pour la démocratie et la stabilité politique.

The gauche parlementaire social-démocrate (USFP+PPS), automotive c’est d’elle dont il s’agit, is presently trouve dans l’opposition, face à un gouvernement plutôt de droite, declarant vouloir mener un riche program de réformes, à faire pâlir d’envie tout parti social-démocrate: généralisation de la safety sociale, mise à stage du système de santé, réforme de l’enseignement, réforme fiscale, régulation de la concurrence, régionalisation dans la perspective d’une véritable territorialisation, monetary assist, non-public funding autonomy and soutiens aux PME/TPE…

The reason of the “ideological conversion” of the present majority is easy. Majoritaire aux urnes, elle a repris à son compte les réformes, résultats de la imaginative and prescient du Roi Mohammed VI, construite au fil des années de règne et enrichie par les recommandaciones de la Fee pour un Nouveau Modèle de Développement visant à moderniser la société et l ‘economie du Maroc. Prétendre à un dépouillement ideologique de la gauche est excessif. Le pack de réformes proposed par le gouvernement est plus varié, élaboré et avancé que ce que la gauche a proposed jusqu’à présent dans ses écrits. Il serait plus judicieux de parler de quelques emprunts, notamment sur le volet de l’Etat social.

Le fait de ne pas participer au gouvernement entraîne-t-il une parte d’affect, de visibilité? Les partis de gauche, n’étant pas par essence des partis de notables, ne devraient-ils pas être plus intéressés d’engranger des acquis pour leurs bases sociales qu’à une participation au gouvernement? L’un irait mieux avec l’autre, diront certaines voix. Temporisons. Il ya l’arithmétique parlementaire. L’actuelle configuration éloigne tout effet impactante d’une quelconque participation de la gauche à ce gouvernement. Your eventual participation will likely be insignificant.

What are the views? L’Histoire nous enseigne que la gauche dans les autres pays a mi plusieurs décennies pour obtener les reformes proposed par le gouvernement precise. Elle devrait, au Maroc, tout en assumant réellement son identité de ella (moderne et rationnelle, en défendant les valeurs auxquelles elle est censée croire: démocratie et solidarité), se redéployer dans la société. With a logic of constructive opposition, all are poids à une mise en place rapide du pack de réformes. Clarify and agree that these reforms are dans l’intérêt du pays et de ses courses les most défavorisées. Automotive elles permettront l’inclusion dans la société de hundreds of thousands de gens, en leur accordingant l’accès aux sécurités élémentaires. N’est-ce pas là réaliser un des objectifs premiers de la gauche?

C’est à travers la mobilization de massive pans de la société pour le soutien et la réalisation des réformes, l’implication des corps intermédiaires et de ses militants, que la gauche signera son grand retour sur la scène politique.

Elle sera appelée sans aucun doute, cela fait partie de ses missions, à contrer les poches de résistance aux réformes qui déjà se font entendre. Des voix commencent à contester ouvertement la legitimité de l’impôt, l’élargissement de son assiette, prophétisent that les protección sociale auront un “impression négatif sur l’emploi” en réduisant l’investissement et en encourageant la flemmardise, doutent d ‘A relaunch of consommation by means of a redistribution coverage.

The fronts will multiply. La gauche devrait participates in channeling fashionable stress. En profitant de la fenêtre de réformes pour afermir son identité, entamer son retour à la société et revivifier ses réseaux, la gauche entamera sa remontée électorale.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *