Skip to content

“Nous souhaitons that le Conseil soit plus representatif du monde (…)

Je vous remercie Monsieur le Président.

Il est de notre responsabilité de bâtir les situations de la paix et d’un ordre worldwide, au service des objectifs poursuivis par les Nations Unies. C’est pour this raison qu’à this similar tribune, the president of the Republic Emmanuel Macron has appealed to lastly interact the reform of the UN Safety Council, en l’élargissant à de nouveaux everlasting members. Il a également souhaité que le recurs au veto soit encadré en cas d’atrocités de masse. Nos autorités nous ont appelés, dans la déclaration adopted à l’event du soixante-quinzième anniversaire, à donner un nouveau souffle à cet impératif. Le Secrétaire Général a appuyé cet engagement dans son Program Commun de él.

In a context où tant de soubresauts ébranlent le monde, nous avons été nombreux cette année à intervenir pour souligner l’significance d’une réforme du Conseil de sécurité. Cette réforme est essentielle pour en renforcer l’autorité et la représentativité tout en préservant sa nature government et décisionnelle.

Ce nouveau cycle de negociations intergouvernementales doit aboutir à des résultats concrets et substaniels. Though the communauté internationale fait face à la violation d’une exceptionnelle gravité de la Charte des Nations Unies constituie l’aggression russe de l’Ukraine, la nécessité de consolider notre système de sécurité collective est démontrée.

Monsieur le President,

For the method of negotiation engages vital progress, nous devons nous fixer un cadre. A cet égard, nous nous réjouissons tout d’abord de la désignation précoce des co-facilitateurs, et nous félicitons les Ambassadeurs Mlynár et Albanai pour leur nomination, tant que coprésidentes des negociations intergouvernementales. The function qui leur confié is essential. We encourage you, just like the President of the Normal Meeting, to démarrer au plus tôt cette nouvelle session.

We take into account them as a big majority of delegations that démarrage des negociations doit se faire sur la base d’un venture de texte. Ce processus familier est utilisé de manière sistématique au sein de notre Organisation. Nous ne pouvons plus nous contenter de répéter sans fin des discours convenus.

We acknowledge that this tâche est ardue mais nous ne partons pas de zero. The profitable co-facilitators ont en effet redoublé d’efforts to permit the adoption of helpful paperwork. L’objectif est à présent d’arriver à un doc distinctive.

Monsieur le President,

The place of France is fixed et bien connue. Nous souhaitons que le Conseil soit plus representatif du monde d’aujourd’hui, d’une façon qui renforce encore son autorité et son efficacité. Nous devons en effet tenir compte de l’emergence des nouvelles puissances qui ont la volonté et la capacité d’assumer la responsabilité d’une présence everlasting au Conseil de Sécurité.

So as to protect the manager and operational nature, a Conseil élargi pourrait dès lors compter jusqu’à 25 membres. The France assist is utilized to the candidature of l’Allemagne, du Brésil, de l’Inde and du Japon as everlasting members. Our souhaitons even have a strengthened presence of the African international locations, and also you perceive them for everlasting members. The remaining sièges have to be alloués to be able to acquire an equitable geographical illustration.

In ce qui concerne the query du veto, éminemment wise, et il appartient aux Etats qui demandent l’octroi d’un siège everlasting de se determiner.

Dans cette réflexion, l’objectif doit rester double: d’une half, consolider la legitimité du Conseil de sécurité; d’autre half, renforcer sa capacité à assumer pleinement ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales. C’est dans cet esprit que la France a proposed, des 2013, que los cinq membres permanentes du Conseil droop volontairement et collectivement l’utilization du veto en cas d’atrocités de masse. This démarche voluntaire doesn’t demand a revision of the Chart plus a political engagement of everlasting members.

Aujourd’hui, this initiative that our ports conjointement avec le Mexique est soutenue par 106 pays. We enchantment to all of the States members who don’t assist this initiative, specifically the opposite everlasting members of the Conseil de sécurité. Nous avons à cet égard noté avec intérêt l’engagement des Etats-Unis à restreindre leur utilization du veto à des conditions rares et exceptionnelles, et souhaitons conjuguer nos efforts en vue d’un utilization responsable du veto.

En ce qui concerne, enfin, les methodes de travail du Conseil de sécurité, la France souhaite réaffirmer la compétence du Conseil pour leur définition, et mettre en avant l’engagement des membres du Conseil, et notamment de la France, vers plus de transparency , d’ouverture et d’efficacité. As l’ont réaffirmé de nombreux interveners ce jour, de telles évolutions sont non seulement souhaitables mais également nécessaires. Au Conseil de securité comme à l’Assemblée générale et dans les autres organs, ces évolutions doivent s’inscrire dans le strict respect des responsabilités dévolues par la Charte à chaque organe et dans le respect des valeurs fundamentales de l’Organisation, specifically le multilingualism.

Je vous remercie./.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *